26 janvier 2008

I now walk into the wild...

Deux heures et demie de bonheur, quel film formidable, cela donne envie de partir là tout de suite !
Les personnages de cette histoire inspirent une tendresse infinie, la nature est époustouflante, la musique géniale.
J'ai ri, espéré, pleuré... Quand les lumières se rallument à la fin, on voit le plaisir partagé sur tous les visages alentours et c'est une joie simple, authentique.

22 janvier 2008

correspondances


"Comme de longs échos qui de loin se confondent dans une ténébreuse et profonde unité, vaste comme la nuit et comme la clarté, les parfums, les couleurs et les sons se répondent"

Encre de chine sur papier rehaussée de couleurs, attribué à Sun Jun-ze, un peintre chinois de la dynastie des Yuan, cinq siècles plus tôt et bien loin de l'Oise, et pourtant...

 

21 janvier 2008

"le matin" dans le salon du Prince Demidoff

Je parcoure avec E une jolie exposition au Musée des Beaux-Arts de Reims : "L'Oise, de Dupré à Vlaminck" et suis plus particulièrement touchée par la douceur brumeuse et le subtil jeu de lumière de ce paysage. On ne le distingue pas très bien sur la reproduction mais un cerf et une biche s'approchent de la rive et on retient son souffle de peur de les effrayer.
Cette grande huile sur toile (presque 2 m de haut), peinte par Jules Dupré en 1865, avec son pendant "le soir", décorait l'hôtel particulier parisien du prince Demidoff, époux de la princesse Mathilde, cousine de l'Empereur Napoléon III...