08 février 2008

Animal totémique


Comme l'écrit si bien philippe Dagen dans Le Monde d'aujourd'hui, et tels les dieux de l'antiquité finalement, chaque artiste a son animal totémique. il cite le cheval pour Géricault -je pense à Loste aussi-, le poisson rouge pour Matisse et ici le serpent pour Alechinsky. 
Cette rétrospective des Musées royaux de Belgique a l'air formidable. Un week-end à Bruxelles s'impose !

Hélios en visite


la belle lumière qui coule ce matin dans les galeries boisées, aux fonds vert sapin velouté des céramiques grecques devait être capturée.

07 février 2008

une journée mythologique




à l'heure du déjeuner, je sors de mon cours d'archéologie grecque dans les salles de Louvre, emportant avec moi un peu de la magie des dieux et des déesses de l'Olympe qui s'apostrophent sur les cols et les panses des beaux vases attiques derrière leur vitrine. L'air est léger, la lumière éclatante. Mes pas me conduisent dans les jardins du Palais royal où je découvre l'exposition de sculptures contemporaine d'une artiste.... grecque, Vana Xenou. Elle nous convie dans son univers habité par la mythologie. J'aime beaucoup la présence de ces êtres qui créent un espace de temps parallèle dans ce lieu à la poésie bien sage.

04 février 2008

le charmes des années 30



j'aime beaucoup la mise en page et l'illustration de cette affiche pour l'Opéra Bastille devant laquelle je passe tous les matins dans le métro ces derniers jours. 
Il y a comme un parfum d'Agatha Christie dans cette image : le coupable est présent dès la première scène ...

03 février 2008

poisson-chat






Jadis, au japon, les gens évoquaient l'existence d'un poisson-chat géant lové au plus profond du sous-sol nippon, qui, chaque fois qu'il remuait, provoquait un tremblement de terre.
Cette superstition demeura longtemps vivace et permis la création de la variété d'estampes namazu-e (estampe reproduisant un poisson-chat) vendues après chaque séisme majeur de la dernière partie de l'époque Edo (du XVIIe au XIXe siècle, Tokyo aujourd'hui).

nomadisme




Vider tous les tiroirs, trier tous les livres, retrouver des lettres, des mots oubliés, un voyage dans les jours perdus pour mieux appréhender demain : hier j'ai fait "tourner les meubles", et c'est très agréable !
Le meilleur moment: ce matin quand j'ouvre les yeux sur un lieu tout neuf et si familier...