03 février 2010

Rêve du Nord


Je déambule, ils marchent, nous passons tous et chacun gare du nord ce matin.

Le coeur léger, envie de rien, juste profiter de ce moment qui n'est dédié à aucune tâche ; un peu de temps, envie de rester à la surface du mouvement, d'attendre un peu avant de plonger à nouveau dans la succession des gestes qui, invariablement, ...

Je vois d'abord un tout petit écran sur lequel une video raconte l' histoire de la création d'une sculpture cinétique, plus près j'entends aussi la voix, et alors je vois que l'oeuvre est là, qu'il suffit de lever les yeux, de regarder mieux.

C'est un drôle d'engin à trois étages, je tourne autour. Je pense à cette chanson que les enfants aimaient tant quand ils étaient petits : "il était un petit homme, pirouette cacahouette, (...) qui avait une drôle de maison..."

Au rez-de-chaussée je me vois sur un écran avec un petit décalage, je prends des poses, l'air de rien, comme devant une vitrine en marchant dans la rue, mais en prenant le temps.

Au premier étage une grosse boule blanche attend, dans le coin d'une pièce toute blanche aussi, d'être soulevée pour suivre son circuit.
Je le sais, je l'ai vu dans la vidéo... Le troisième étage est calme pour l'instant.

Soudain, un compte à rebourgs, tout s'illumine, un homme marche en noir et blanc sur l'écran où je ne suis plus, des lampes sur les côtés comme dans une loge de star, le volume prend vie, souffle et fume, parle.
La grosse boule blanche commence son voyage et puis le dernier étage déplie ses ailes et s'élève avec force lumières brumeuses, tel un dragon chinois, un esprit bénéfique.
Cela s'appelle "Le monde en marche", une commande de la SNCF à l'artiste plasticien Fabien Chalon.
C'est un rêve étrange et fantastique.

Dehors l'air est glacé et lumineux, je reprends ma place dans le tourbillon mais je sais que l'oeuvre sera encore là demain et c'est une bonne sensation.



Aucun commentaire: