19 mars 2010

Une licorne dans le quartier...


Je me souviens un jour de décembre d'avoir été séduite par une oeuvre de Frédérique Morrel dans les vitrines du Printemps Haussman.
Il y avait ce jour-là beaucoup de monde et j'ai été attirée par le clin d'oeil du titre de cette création : "la licorne à la Dame", avant même de la voir. C'est une de ces coïncidences délicieuses qui se produisent parfois. J'avais, en effet, passé un long moment l'après-midi même au musée de Cluny, devant les merveilleuses tapisseries de "la Dame à la licorne". C'est une expérience esthétique dont on sort revigoré par les couleurs chaudes et lumineuses de ces chefs-d'oeuvres de la fin du XVe siècle.



Tenture de la Dame à la licorne : " 'À mon seul désir " (détail) " Paris (cartons), Pays Bas (tissages)
Entre 1484 et 1500, Laine et soie - Musée national du Moyen-Âge, thermes et Hôtel de Cluny.


"Licorne à la Dame" de Frédérique Morrel

Aujourd'hui, je Cherche à en savoir un peu plus sur cette créatrice,
et vois que le cliché sur la page d'accueil de son site est pris devant l'église
Saint Vincent de Paul : nous sommes voisines...



Elle redonne vie à de vieilles tapisseries, des canevas désuets et très Kitch qu'elle transforme en objets d'art, sculptures, mobilier, costumes.
Un soupçon d'esprit Deyrolles mais plutôt rock'n'roll, une démarche séduisante et très originale.

Aucun commentaire: