14 mars 2012

fragments de sens

Tree of chair - Kado Bunpei

















Pourquoi changer de nom ?
Un très ancien principe chinois -confucéen- veut que nommer les choses leur donne vie. Habiller ces pages d'un nouveau nom, une façon de bâtir un socle, lui donner un nouvel élan. Fragment est à prendre ici dans son sens de forme littéraire en prose d'une extrême brièveté.
Sens, un petit mot merveilleux contient tout autant signification, qu'orientation, sensorialité ou intention. Fragments de sens donc, pour dire en quelques mots le désir de réfléchir sur l'art, d'ouvrir un espace de réflexivité au sens propre, une culture, une œuvre, une idée se réfléchissant dans l'autre.

13 mars 2012

Invitation au voyage



C'est à Bruno Aveillan, réalisateur, photographe et artiste multimédia français, que l'on doit ces trois minutes trente de rêve absolu.

Jeanne Toussaint

Dans une escapade onirique, guidé par un félin -symbole de la Maison Cartier en référence à Jeanne Toussaint, directrice artistique de la Marque dans les années 30, surnommée "la panthère"- on est propulsé au coeur de l'hiver d'un roman russe dans une course effrénée sur la perspective Nevski à Saint Pétersbourg. 

Plus loin vers l'Est un dragon chinois en bronze doré accompagne un moment la course de la panthère avant de  s'envoler, se muant en Grande Muraille.

Par un passage secret dans la roche, cap vers le Sud, notre panthère pénètre dans un palais indien où les joyaux des maharadjahs, lézard, serpent, paon et autres papillons prennent vie comme pour saluer son arrivée. À l'extérieur du palais moghol, le félin, juché sur le dos d'un éléphant, saute sur les ailes d'un aéronef qui le ramène à Paris : un bond léger, la verrière du grand palais, la place Vendôme de nuit, retour à la Maison.

Bruno Aveillan, né le 24 février 1968, est dîplomé de l'École supérieure des Beaux-Arts de Toulouse.

PRESQUE LE 47  Sochi - 2010 80 cm X 80 cmEdition I /V
Tirage pigmentaire sur Châssis Aluminium en caisse américaine, sous verre






















Il suit aussi un chemin artistique personnel, constitué de photographies, vidéos et installations, au coeur desquelles les thématiques du corps, de l'effacement, du souvenir sont récurrentes.
LA ROUTE Turpan - 2007150 cm X 150 cmEdition I / III 

Tirage pigmentaire sur Châssis Aluminium, sous Diasec à chassis chêne affleurant 























Selon ses mots "l'émotion liée au souvenir provient souvent d'une évocation parcellaire. Un son, une odeur, une texture et bien sûr une lumière peuvent susciter autour d'eux un champ de résonances puissant qui se traduisent en formes synesthésiques"

LE CHOIX Sochi – 201080 cm X 80 cmEdition I / V

Tirage pigmentaire sur Châssis Aluminium en caisse américaine, sous verre.


























Les photographies de Bruno Aveillan sont exposées à la galerie Spree