25 mai 2014

Sunday, in the mood for birds


Calme dimanche, chants d'oiseaux se faufilant jusqu'à mon oreille, démangeaison des ailes...

"D'après la Genèse (1,20), l'Éternel créa le quatrième jour les poissons et les oiseaux. Les uns eurent pour demeure l'eau, les autres l'air."

L'arbre aux oiseaux, Van Kessel Jan I (1626-1679)

"Rien de plus fascinant que le symbole de l'oiseau en raison de la diversité des domaines dont il participe : le vol, le chant, la plume et les couleurs. 
Intermédiaire entre le bas et le haut, la terre et le ciel, non seulement l'oiseau propose un enseignement, mais il possède le rare privilège de constituer pour l'homme un modèle.(1)"

Froissement d'ailes en ombre portée sur ma rétine émerveillée, je songe au bruissement de papier des petites ailes de Georgia Russel(2).

Petites ailes, papier découpé, Georgia Russel

"Les oiseaux, c'est le contraire du Temps ; c'est notre désir de lumière, d'étoiles, d'arcs-en-ciel ; et de jubilantes vocalises." notait Olivier Messiaen (3).

Dans ce petit film de Matthew Lancit, Late Winter, la musique de la compositrice japonaise Yuko Katori (4) nous élève dans les fluctuantes arabesques qu'ils dessinent dans le ciel,


et la contemplation de cette oie sauvage de Jakuchu Ito qui plonge dans le lac gelé de son kakémono de soie rend plus ardent encore le doux rayon de soleil qui coule dans ma fenêtre ouverte.

Oie sauvage et roseaux, Jakuchu Ito (1716-1800)


NOTES & LIENS

(1) Marie-Madeleine Davy,  L’oiseau et sa symbolique, Albin Michel, coll. Espaces libres, Préface.

(2) Georgia Russel, Georgia Russell est une jeune artiste plasticienne 
écossaise, diplômée du Royal College of Art.

(3) Olivier Eugène Charles Prosper Messiaen, né le 10 décembre 1908 à Avignon et mort le 27 avril 1992 à Clichy, est un compositeur, organiste, pianiste et ornithologue français.